Une recherche de pointe

L’Ecole normale supérieure accueille dans ses 15 départements de formation-recherche, 800 chercheurs et enseignants-chercheurs, 300 post-doctorants et 600 doctorants.

?

En partenariat avec les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA, INRA) et de plusieurs établissements universitaires parisiens (notamment l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Diderot, l’Ecole des hautes études en sciences sociales), elle héberge 32 unités de recherche en lettres et sciences, 4 laboratoires d’excellence et 2 équipements d’excellence qui couvrent un champ scientifique très large au meilleur niveau international.

?

L’Ecole normale supérieure pilote 7 chaires de recherche financées par des mécènes, des entreprises et des fondations.

L’Ecole normale supérieure promeut une recherche fondamentale repoussant les frontières de la connaissance tout en facilitant et encourageant sa valorisation, dans le cadre de l’Université Paris Sciences et Lettres. La structuration de la recherche y est dynamique pour anticiper et accompagner les évolutions les plus récentes de la recherche de pointe, et soutenir les initiatives pluridisciplinaires.

La recherche à l'ENS - PSL
Les centres de recherche en lettres
En Lettres, la formation et la recherche sont structurées à l’intérieur de sept départements et en relation avec douze Unités Mixtes de Recherche (UMR) qui leur sont rattachées, dont cinq en établissement support.
Les centres de recherche en sciences
En sciences, la recherche est structurée à l’intérieur de 7 départements comprenant 21 unités labellisées (dont 14 en établissement support et 7 en association) et 3 fédérations de recherche.
Les bibliothèques de l'ENS
Les bibliothèques de l’école normale supérieure sont au fondement de la formation par la recherche de ses étudiants, mais aussi des travaux des professeurs et chercheurs du monde entier. Elles sont de véritables laboratoires de recherche et espaces de découvertes.
équipes de recherche
L’ENS compte près de 1 000 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents travaillant sur des postes ENS ou venant des universités, des grands établissements partenaires et des EPST (CNRS, INSERM, INRIA).
Les Labex
Les LabEx, ou Laboratoires d’excellence, sont les lauréats d’appels à projets lancés dans le cadre du Programme investissements d’avenir (Grand emprunt) depuis 2010, visant à financer des équipes de recherche autour de projets innovants et porteurs.
Les ressources de la recherche
Les ressources documentaires de l’école normale supérieure comptent 12 bibliothèques réparties sur 3 sites (Ulm, Jourdan et Montrouge).

Dernières actualités de la recherche

Voir toutes les actus