Travail et classes sociales : la nouvelle donne

Chaque vendredi, les éditions Rue d'Ulm vous offrent un livre. #laculturechezvous

Dans cet ouvrage, publié en 2010 mais plus que jamais d'actualité, le sociologue Christian Baudelot questionne la notion présente de travail et fait état d'une nouvelle classe sociale, celle des travailleurs pauvres.
travail et classes sociales

Téléchargez le livre en format ePub
Téléchargez le livre en format PDF
(liens valables jusqu'au 7 mai 2020)

Résumé

Le travail n'est plus ce qu'il était, les classes sociales non plus. Au schéma d'avant-hier, tout entier centré autour de l'affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat, a succédé dans les années 1970 une représentation moins conflictuelle de la structure de classe opposant une vaste classe moyenne, englobant l'immense majorité de la population, à une minorité grandissante d'exclus.

Simplificatrice, cette représentation est erronée : elle ne rend pas compte de la réalité d'aujourd'hui où la structure de classe s'est transformée, compliquée et fragmentée en fonction de profondes métamorphoses intervenues dans l'univers du travail. Alors qu'une nouvelle classe est apparue dans notre société – celle des travailleurs pauvres.

Publié dans la collection ? La Rue ? Parlons-en ! ? des éditions Rue d'Ulm.

L’auteur

Christian Baudelot est sociologue. Professeur émérite à l’école normale supérieure, il est, avec Roger Establet, l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Petite Bourgeoisie en France (Maspéro, 1974), Qui travaille pour qui ? (Maspéro, 1979), Le Niveau monte (Le Seuil, 1989), Suicide, l’envers de notre monde (Le Seuil, 2006) et L’élitisme républicain (Le Seuil, 2009). En 2007, il a codirigé aux éditions Rue d’Ulm le volume Maurice Halbwachs, sociologue retrouvé.

Le point de vue de l'auteur, Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie à l'ENS

? Ch?mage de masse, précarité, flexibilité, individualisation des taches et intensification du travail dans tous les secteurs d'activité contribuent à fractionner fortement la structure de classe dans notre pays. Ces écartèlements compliquent les analyses mais ne remettent pas en question la réalité des classes sociales et des conflits qui les opposent, en 2020, encore et toujours. ?

à propos de la collection ? La rue ? Parlons-en ! ?

La collection ? La rue ? Parlons-en ! ? se fait l’écho des problématiques liées à la lutte contre l’exclusion. Issue de conférences initiées par l’Association Emmaüs, elle sollicite des chercheurs d’horizons différents (philosophes, psychiatres, sociologues, historiens, anthropologues...) et ouvre le débat au grand public.
Jusqu’en 2006, elle était publiée par les éditions du Temps des Cerises (15 titres parus).
3 conférences enregistrées à l'ENS sont disponibles en libre écoute ici.