Informations Coronavirus – dernières dispositions en vigueur à l’ENS-PSL

Cette page rassemble les consignes en vigueur à l’Ecole normale supérieure ainsi que les liens utiles vers les sites d’information des autorités de santé.
Compte tenu du caractère évolutif de la situation, elle est régulièrement mise à jour.

?

Lundi 16 mars 2020

Pour la sécurité de tous, l'ENS-PSL est? mobilisée dans la mise ?uvre rapide des restrictions exigées par le gouvernement. Depuis ce matin, l’école normale supérieure est fermée et le plan de continuité d’activité a été activé.

Concrètement, cela signifie que toutes les activités de l’école, sauf celles qui relèvent de secteurs vitaux requérant une continuité directe, sont désormais arrêtées ou organisées à distance. Tous les enseignements basculent en enseignement à distance, les recherches sur place s’arrêtent, les bibliothèques sont fermées, les concours nationaux* sont reportés.

?

Activités d’enseignement, de formation et de recherche

à propos des enseignements, les mesures annoncées vendredi 13 mars sont inchangées :
> toutes les activités de formation en présentiel sont arrêtées.
> la bascule vers des enseignements à distance commence simultanément et se fera progressivement tout au long de la semaine. Les modalités pratiques seront transmises aux étudiants par leurs départements de rattachement (directrices et directeurs des études) et par les responsables de masters ENS-PSL.

L’ensemble des activités de recherche basculent immédiatement en travail à distance.
Il s’agit de permettre au plus grand nombre de rester à son domicile. Les seules dérogations à cette mesure concernent les activités de recherche relevant du Plan de Continuité d’Activités (PCA). Les équipes concernées ont été directement informées. L’accès aux laboratoires sera restreint aux seules urgences dès mardi 17 mars.


Fermetures de sites ou de services

  • Tous les sites de l'Ecole sont fermés au public.
  • Les bibliothèques sont complètement fermées au public. Compte tenu des reports annoncés des concours*, cette mesure s’applique à tous, sans conditions dérogatoires particulières. Le dispositif de prêt sur demande qui avait été mis en place vendredi est annulé.
  • Les personnels pourront accéder à leur poste de travail ce lundi 16 mars, ensuite le télétravail doit être mis en place, sauf pour ceux qui seront mobilisés dans le cadre du plan de continuité d’activité.


* les épreuves des concours nationaux qui auraient d? se tenir d’ici au 5 avril sont reportés.

?

?

Fermeture des internats

Les chambres devront être libérées au plus tard ce jour, en application des directives ministérielles relatives à l’hébergement collectif. Toutes les mesures pratiques liées à la libération des chambres et/ou au déménagement pour les résidents de l’Annexe (44/48 Ulm) ont été largement diffusées par courriel depuis vendredi.

Les solutions d’hébergement qui pourront être proposées concerneront les étudiants internationaux dans l'incapacité de rejoindre leur pays et les élèves qui n’auraient aucune solution alternative à celle de l’école.

Ces mesures de libération des chambres, rappelons le, ne relèvent pas de choix individuels, mais sont une obligation, pour des questions d’organisation collective et de responsabilité vis-à-vis du reste de la société. Enfin, et afin de concentrer les efforts, il est expressément demandé aux normaliens qui seraient déjà partis mais ne l’auraient pas signalé, de se manifester sans délai à l'adresse suivante : [email protected]

?

Mobilité internationale (in coming & outgoing)

Tous les étudiants en séjour à l’étranger ont re?u la recommandation d’abréger leur séjour et de revenir en France dans leur famille.
Cette recommandation s’appliquant symétriquement aux étudiants internationaux en séjour à l’école, ils sont vivement invités à envisager sans délai un retour anticipé dans leur pays.

?


Organisation du travail des personnels

En application du PCA, l’école sera désormais fermée et tout ce qui peut être fait en télétravail doit être fait selon cette modalité.
Dans l’intérêt des services et dans l’intérêt général pour limiter le risque épidémique, la communauté normalienne été informée par un mail à tous dimanche 15 mars que des Autorisations spéciales d’absence pourront être délivrées par les responsables hiérarchiques directs aux agents dont le poste ne serait pas compatible avec le télétravail. La DRH adressera rapidement aux personnes en responsabilité d’équipe les modalités concrètes de mise en oeuvre ainsi que la documentation requise.

Face à ces conditions nouvelles d’organisation du travail, chaque équipe est invitée à réfléchir à sa routine quotidienne. Au-delà du télétravail, il est possible de maintenir à distance des liens de convivialité au sein des équipes, ces rencontres qui d’habitude se font parfois autour de la machine à café et qui maintiennent les liens humains si nécessaires à notre vie et à un collectif de travail. L’extraordinaire du moment peut nous permettre d’apprendre et d’inventer de nouvelles pratiques qui se prolongeront demain.

?

?

Samedi 14 mars 2020

à la suite des mesures annoncées hier soir par le président de la République, l’école normale supérieure sera fermée au public à partir de lundi.

Les conséquences de la fermeture au public sont nombreuses et touchent directement toutes les parties-prenantes de l'établissement. Les premières réponses aux questions d’organisation générale, celles qui concernent le plus grand nombre, sont recensées ici et sont amenées à être complétées.

?

Activités d’enseignement et de formation

à partir de lundi toutes les activités de formation en présentiel seront arrêtées. Mais il est indispensable d’assurer la continuité pédagogique qui est requise de nous et qui est au c?ur de nos activités. En conséquence, la bascule vers des enseignements à distance commencera lundi dans la plupart des départements. Elle se fera progressivement tout au long de la semaine.

Les informations sur les modalités pratiques seront transmises aux étudiants dès lundi en principe par leurs départements de rattachement (directrices et directeurs des études) et par les responsables de masters ENS-PSL.

?

Activités de recherche et continuité administrative

Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les autres activités administratives ainsi que celles des laboratoires de recherche ont vocation à être maintenues, dans la mesure du possible, en particulier afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des activités de recherche, cela dans les conditions d’organisation du travail qui sont précisées plus bas.

  • Les laboratoires seront accessibles à l’ensemble des équipes.
  • Les soutenances de thèses et de HDR sont maintenues dans la mesure du possible, sans présence de public. Les règles permettant une participation de membres des jurys par visioconférence seront assouplies.

?

Internat

En application des directives ministérielles relatives à l’hébergement collectif, il est demandé aux élèves hébergés sur les campus de l’école de prendre toutes les dispositions pour quitter l’internat et rejoindre leurs familles dans les plus brefs délais.

Une solution d’hébergement sera proposée aux étudiants internationaux ou aux élèves qui n’auraient aucune solution alternative à celle de l’école.

Concrètement, les chambres devront être libérées au plus tard lundi. Tous les détails pratiques ont été adressés par courriel aux personnes concernées par cette mesure. La DG procède au recensement. Les étudiants feront donc état de la libération de leur chambre durant le week-end à l’adresse [email protected]

?

Restauration

Le restaurant d’Ulm sera fermé à partir de lundi. Des solutions de restauration rapide sont à l’étude à la cafétéria d’Ulm. La cafétéria du campus Jourdan sera également fermée.

?

Bibliothèques

Les bibliothèques seront fermées au public. Les conditions dérogatoires d’emprunt de livres pour des cas très spéciaux (comme le cas des agrégatifs) seront communiquées lundi.

Les bibliothèques de l’ENS donnent accès à leurs lecteurs à de nombreuses ressources électroniques auxquelles elles sont abonnées : plusieurs dizaines de bases de données, 53 000 revues, 290 000 e-books, couvrant toutes les disciplines enseignées à l’Ecole (lettres et sciences humaines et sociales, mathématiques et informatique, sciences expérimentales).

Ces ressources sont consultables depuis le catalogue commun des? bibliothèques, à partir de la page dédiée. Les lecteurs de l’Ecole inscrits à la bibliothèque y ont accès à distance, en saisissant leurs identifiants informatiques ENS. Les lecteurs ne disposant pas de codes d’accès ENS peuvent en faire la demande selon la procédure détaillée ici.

?

Stages et échanges étudiants à l’étranger

L’école renouvelle son invitation à la responsabilité à tous ceux dont la mobilité est à venir et leur demande de la reporter. Les Départements et Direction internationale assistent quotidiennement les étudiants qui sont actuellement à l’étranger.

?

Organisation du travail des personnels

Il est rappelé que les locaux restent ouverts, mais que les cours n’ont pas lieu sur place. Les enseignants-chercheurs et les équipes administratives maintiennent une activité normale autant que possible.

Les activités peuvent être exercées en présentiel ou à distance selon les nécessités de services et les possibilités d’aménagement des postes de travail. Nous invitons les équipes à garantir les meilleures conditions possibles dans l’accueil téléphonique de nos publics et dans la réponse aux messages électroniques.

Les parents dont la présence est nécessaire à leur domicile pour garder leurs enfants de moins de 16 ans suite à la fermeture des établissements du primaire et du secondaire ont été informés des dispositions applicables (courriel à tous adressé ce jour). Ils sont priés de se manifester par mail dès lundi simultanément auprès de leur responsable et de la DRH.

?

Vendredi 13 mars 2020

à la suite des mesures annoncées hier soir par le président de la République, l’école normale supérieure sera fermée au public à partir de lundi.
?
1/ Concrètement cela veut dire pour les enseignements :

  • à partir de lundi toutes les activités de formation en présentiel seront arrêtées.
  • la bascule vers des enseignements à distance commencera dès lundi. Les informations sur les modalités pratiques seront transmises dans le courant de la semaine aux étudiants par leurs départements de rattachement (directrices et directeurs des études) et par les responsables de masters ENS-PSL.

?

2/ Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les autres activités administratives ainsi que celles des laboratoires de recherche ont vocation à être maintenues, en particulier afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des activités de recherche. Les membres du personnel recevront une information prochainement.
?

3/ Les événements internes et externes sont suspendus.
?

Des précisions détaillées de l’impact de cette mesure sur l’accueil et les services aux étudiants, sur les modalités d’organisation du travail des personnels, seront fournies par ailleurs aux différentes communautés concernées.
?

Jeudi 12 mars 2020

Opérations sur les différents sites de l’ENS-PSL

Tout en gardant l’objectif de maintien de l’activité de c?ur de l’école, en recherche et en formation, l’évolution de la situation en France amène à renforcer les mesures qui permettent de limiter au maximum les contacts entre personnes, par lesquels le virus se propage, et ce afin de préserver notre système de santé d’un afflux de malades. Dans ce cadre :

  1. Certaines activités de la vie étudiante, K-fêt, une grande partie des activités sportives, etc. sont suspendues, et le gymnase restera fermé dans les prochaines semaines.
    ?
  2. Des grandes conférences accueillant un public extérieur nombreux ont été annulées ou reportées. Les annulations et reprogrammations sont mises à jour quotidiennement sur cette page du site.
    ?

En revanche, l’ensemble des bibliothèques de l’école sont ouvertes. Les lecteurs doivent également se rappeler qu’elles permettent d’accéder à distance à 160 000 ouvrages en plus des revues électroniques. Un rappel des procédures de connexion à ses ressources va être mis en ligne sur Bib.ENS, le portail commun aux bibliothèques.

Le service de restauration à Ulm continue à fonctionner, les mesures d’hygiène ont été renforcées.

?

Activités d'enseignement

Les activités d'enseignement et de recherche se poursuivent normalement. Seuls certains cours sont dispensés à l’aide d’outils d’enseignement à distance puisqu’ils sont assurés par des enseignants faisant l'objet de mesures de quatorzaine en application des restrictions liées à des voyages ou aux zones ? cluster ?.

Comme d’autres établissements, l’école se prépare à devoir déployer plus largement ces dispositifs et différentes solutions techniques sont testées par les départements.

?

Mobilités

L’école invite à la responsabilité tous ceux dont la mobilité est à venir et leur recommande de la reporter. Les nombreux étudiants de l'école actuellement en stage à l'étranger sont contactés et informés de l'évolution de la situation.

?

Lundi 9 mars 2020

Opérations sur les différents sites de l’ENS-PSL

Les activités d’enseignement et de recherche se poursuivent dans le respect des consignes précédentes. Aucune mesure de fermeture temporaire de l’école ou de l’un de ses sites n’a été prononcée à ce jour par les autorités compétentes.

La priorité est au maintien du c?ur de métier de l’établissement : les activités de formation et de recherche. En revanche, dans le souci de diminuer les contacts entre les personnes, des restrictions s’appliquent aux événements non immédiatement liés aux activités de formation et de recherche de l’ école. Ceux-ci pourront être suspendus ou reportés. Ces décisions sont prises en concertation avec la direction de l’établissement.

?

Dispositions sanitaires
L’école normale supérieure compte trois cas confirmés au sein de l’équipe de direction. L’agence régionale de santé (ARS) a examiné les cas de toutes les personnes travaillant à leur étage ainsi que les personnes ayant été en contact proche avec ces cas. Suite à cette procédure systématique, l’ARS a demandé le respect d’une quatorzaine préventive pour quelques personnes "contacts" .

Pour rappel, le ministère des solidarités et de la santé définit la personne ou sujet "contact" comme celle "ayant été en contact avec un cas confirmé selon différents niveaux de risque : négligeable, faible et modéré/élevé". Seule l’agence régionale de santé peut prescrire les mesures restrictives auxquelles la personne ou sujet "contact" doit, le cas échéant, se soumettre.

?

Conduite à tenir en cas de signes d’infection respiratoire
Comme pour toutes maladies contagieuses, il convient d’éviter tout contact avec l’entourage. Si vous avez des sympt?mes grippaux avec de la fièvre, contactez le Samu centre 15 en faisant état de vos sympt?mes. Ne vous rendez pas chez le médecin ni aux urgences pour éviter toute potentielle contamination. Ne vous rendez pas non plus en cours ni sur votre lieu de travail avant que le diagnostic n’ait été établi.

Les étudiants et les personnels ayant des doutes ou des inquiétudes sur votre état de santé, peuvent aussi contacter le p?le santé au poste 36 46


Conduite à tenir en cas de dépistage positif
En cas de dépistage positif, vous suivrez les consignes des autorités médicales qui vous indiqueront la ligne à suivre. Il convient aussi de le signaler à la direction de l’école qui centralise les informations et les relaye auprès des ministères concernés.


Déplacements

  1. Départ en voyage : Les missions à l’étranger hors Europe sont suspendues ainsi que celles en Europe dans les zones à risques dites zones de cluster. Cette liste étant très évolutive, nous vous remercions de bien vouloir vérifier les zones concernées directement sur le site du gouvernement.
    ?
  2. Retour de voyage : Le virus circulant déjà, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de nos établissements les personnes revenant de pays étrangers où existe également une circulation active du virus (sauf province chinoise de Hubei). Les étudiants et personnels des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche qui reviennent de pays étrangers où circule le virus (exception faite de la région de Hubei) : peuvent retourner dans leurs établissements et sont invités à ralentir leur vie sociale et à s'auto-surveiller (prise de température deux fois par jour).

?

Mardi 3 mars 2020

Toute mission professionnelle et tout voyage personnel en dehors de l’Europe, sauf nécessité absolue doivent être différés. Au sein de l’Union Européenne, il faut éviter les déplacements dans les zones à risques qui comprennent des ? clusters ?.

à cette date, pour les stages des étudiant.e.s, la même consigne s’applique : reporter les stages prévus hors UE et dans les zones de circulation active du virus au sein de l’Europe.

?

Lundi 2 mars 2020

L’identification de zones de circulation sur le territoire national dénommés ? clusters ?, de nouvelles consignes re?ues du préfet d’?le-de-France s’imposent à tous. L’objectif est de freiner la propagation du virus en France. Les mesures propres au stade 1, ont été suspendues. S’y substituent des mesures propres au stade 2. ?

Protection
Pour le périmètre de l’Ecole normale supérieure, le port des masques chirurgicaux (anti-projection) est réservé aux personnes malades et aux praticiens de santé recevant des malades.

Déplacements
Des mesures particulières liées aux situations dites de ? clusters ? (zone où circule activement le virus) s’appliquent. Les personnels qui résident dans les communes précitées sont invitées à contacter la direction de l’école avant de se rendre sur les sites de l’ENS.

Pour l’instant ces clusters concernent certaines communes de l’Oise, la Haute-Savoie et le Morbihan : Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire, Villiers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye, Lacroix-Saint-Ouen, La Balme de Sillingy, Auray, Carnac, Crac’h.

?

Jeudi 26 février 2020

Restrictions de voyage
Toute personne revenant de Chine continentale, Hong-Kong, de Macao, Singapour, Corée du Sud et régions de Lombardie et de Vénétie en Italie doit différer de 14 jours après son départ de ces pays (période d'incubation du virus) son retour dans les locaux de l’ENS.

Et si les activités le permettent, les personnes concernées sont autorisées de fait à travailler à distance. La situation évoluant rapidement s’agissant des zones concernées, notamment pour l’Italie, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
- en Italie
- monde

Hébergement
Pour la sécurité de tous les normaliennes et normaliens revenant d’une zone précitée, sont invités à ne pas prendre/reprendre un hébergement au sein des internats de l’Ecole. L’ENS-PSL met en place un recensement des situations. Les normaliennes et normaliens sont priés de se rapprocher spécifiquement de la direction des études à direction.é[email protected]

?

Mercredi 25 février 2020

Sur instructions du Préfet relatives au Covid-19, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation recommande aux établissements de mettre en place les dispositions suivantes :
-?? ?Reporter tout départ d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de personnel administratif, vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.
-?? ?Recommander aux étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels en mobilité en Chine d’envisager d’interrompre temporairement leur séjour en attendant l'amélioration des conditions locales.
-?? ?Reporter tout départ vers l’Italie du nord compte tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie).
-?? ? Reconsidérer la pertinence d’un voyage dans les zones d’exposition.
-?? ?Différer de 14 jours, période correspondant à la période d’incubation du virus, l’accueil des étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels revenant des zones d’exposition (Chine continentale, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud et régions de Lombardie et de Vénétie en Italie) dans les lieux collectifs.

Le ministère de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

?

?

LIENS UTILES

??? ?Conduite à tenir pour les personnes de retour d'une zone de forte circulation du virus : PDF ministère de la Santé
??? ?Gestes barrières : PDF Santé publique France
??? ?L’ensemble des supports relatifs à ces consignes est disponible sur le site du gouvernement
??? ?Pour en savoir plus, retrouver les informations du site Santé publique France
??? ?Conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères
??? ?FAQ de l’OMS
??? ?Un numéro vert (0 800 130 000) destiné au grand public a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 9h à 19h sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.